mercredi 8 octobre 2008

[Bonus Tracks] : Abe Vigoda, Fleet Foxes, Oneida, David Byrne & Brian Eno

Abe Vigoda - Skeleton
Label: Universal
Sortie: 8 Juillet 2008
1,5/5

L'acheter Myspace

A la tonicité et aux voix pâles du Post Punk, les américains d'Abe Vigoda y ajoutent une tonalité afro-tropicale, pour un mélange exotique et agressif très séduisant au premier abord. Malheureusement, le trio s’est contenté de cette seule idée plutôt originale, pour l’user sur tout l’album jusqu’à l’indigestion. Skeleton se révèle être très fatiguant sur la longueur, avec des chansons courtes et expéditives qui se ressemblent toutes (on a l’impression de se retrouver avec un seul morceau décliné pendant 30 minutes sur 14 variations). Encore un groupe qui gère mal ses effets : trop de réverbération, trop de notes aiguës, trop bordélique.
Abe Vigoda – The Garden


Fleet Foxes – Fleet Foxes
Label: Bella Union, Sub Pop
Sortie: 9 Juin 2008
2/5

L'acheter L'essayer Myspace

Un premier album très joli, qui a été très bien reçu par la presse Indie et les blogs audio lors de sa sortie. Leur folk pastoral aux sonorités médiévales est en effet si pur et généreux en harmonies relaxantes qu’on ne peut pas vraiment donner d'avis défavorable. On peut juste dire que c’est un beau disque gentillet, parfait pour l’été. Ah, c’est déjà trop tard. Tant pis, on se le garde pour l’été prochain.
Fleet Foxes – White Winter Hymnal


Oneida – Preteen Weaponry
Label: Jagjaguwar
Sortie: 5 Août 2008
3,5/5

L'acheter L'essayer Myspace

Après deux ans de galère avec leur maison de disque, les Oneida déversent toute leur énergie dans ce morceau fleuve de 40 minutes, divisé en trois segments. Un titre puissant, qui rend honneur à la rage des Stooges et à la transe psychédélique de Can. Ils animent un brasier instrumental monstre, rempli de larsens et de drones, sur des batailles percussives monomaniaques. Tout en nuances et avec subtilité, le groupe fait revivre ses influences le temps d’un album, et créent par leur déterminisme une grande tension. Bon, oui, ça ressemble parfois trop à un tribute band de n’importe quel bon groupe expérimental des années 70. Et alors ? Leur savoir faire (doublé d’une immense maitrise du genre) leur permet de jouer cette musique, sans qu’on ait une seconde à crier au plagiat. C’est justement un remake très précieux.

David Byrne & Brian Eno - Everything That Happens Will Happen Today
Label: Autoproduit
Sortie: 18 Août 2008
2,5/5
L'acheter L'essayer Myspace

David Byrne (leader des Talking Heads) et Brian Eno (qu’on ne présente plus, artiste et producteur à l’influence étendue) ont été responsables en 1981 de My Life In The Bush Of Ghosts, énorme trip foutraque, une world music futuriste profitant des meilleures innovations électroniques de l'époque. Quand deux génies se retrouvent 27 ans plus tard et composent un album entier par correspondance au moyen d’Internet (Eno a composé la musique à Londres, Byrne y a écrit les paroles et posé sa voix à New York), on a des doutes quand à la possibilité de se voir créer un second chef d’œuvre. En effet, on se retrouve ici avec de vraies chansons, au sens radiophonique du terme, très mélodieuses et inoffensives, qu’on pourrait recommander aisément à nos parents (seule I Feel My Stuff, plus exigeante, se démarque du reste). Les fans sont en droit d’en attendre plus. Mais même si la direction prise par les deux géants déçoit, on sent qu’ils se font plaisir, et il s’en dégage une sincérité très touchante.
David Byrne & Brian Eno – Strange Overtones


François.

Aucun commentaire: