mercredi 30 juillet 2008

[Tourne Disque] : Pas Chic Chic - Au Contraire

Label : Semprini Records / Iris
Sortie : 15 Avril 2008
4/5




L'acheter
L'essayer

Lorsque des musiciens habituellement cantonnés à la musique hardcore, post rock ou même métal s’essaient à la pop, cela donne Pas Chic Chic : la vraie relève de la chanson francophone moderne (du moins dans mon esprit). Et quand on sait qu’ils viennent de Montréal, on peut soit s’apitoyer inutilement sur le sort de la scène musicale française, soit oublier et se concentrer sur les folles chansons dandy de Au Contraire.

Etrangement, leur musique a l’air d’être décalée (second degré, ironie, tout ce qu’on veut), sans qu’elle le soit vraiment en réalité. Cette impression de musique à deux vitesses provient de l’improbable mélange entre ces fondations de pop sixties dans sa plus belle forme, et ce mur du son créé par les claviers vintages, servant de décors aux mélodies mélodramatiques chantées en français. D’ailleurs on ne peut que saluer cette démarche, car faire de la pop contemporaine dans notre langue est risqué, tant au plan artistique (tomber dans le ridicule) que commerciale (les portes de l’international se fermant alors très vite). Mais ici avec Pas Chic Chic, peu importe si le groupe fait succès (ce n’est pas le but), on constate juste que leurs chansons insolites fonctionnent très bien, et ont ce petit goût de musique inclassable destinée à rester ancrée longtemps. Une phase d’acclimatation est nécessaire au début, car Au Contraire est un peu perdu dans le temps, avec ce quintette qui semble sauter à cloche pied entre 4 décennies (le groove et la fausse innocence des 60’s, le psychédélisme et les claviers des 70’s, les larsens shoegaze des 90’s, et la production moderne des 2000’s), tout en sachant où aller en restant personnel.

Immédiatement très addictives, ces chansons foutraques et dynamiques m’ont amenés à chantonner inconsciemment des paroles comme « oooh, ce que je suis fou de toi » (Haydée Morcelée) ou « aaah, tu danses divi-ne-ment » (Tes Clichés Déclenchés), et c’est ce qui fait la force mystérieuse de Pas Chic Chic : savoir transformer des paroles à priori risibles en des envolées lyriques élégantes et classes. Parmi les meilleurs moments du disque surviennent les quelques échappées instrumentales krautrock (Hautes Infidélités, Vous Comprenez Pourquoi), ou les chants dialogués entre Roger-Tellier Craig (membre fondateur de Godspeed You Black Emperor) et Marie-Douce (Se Mirer Mare, En Chaine et en Vogue). Au Contraire est finalement un cocktail qui plaira autant au fan de musiques aventureuses et psychédéliques qu’à l’amateur nostalgique de la grande époque yéyé. Puissante, drôle, et singulière, l’anomalie Pas Chic Chic figure déjà dans le palmarès de l’année du Mange Disque.

François.

www.myspace.com/paschicchic
Lien audio extrait de l'album:
Pas Chic Chic - Haydée Morcelée

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Si l'album n'est pas parfait, c'est l'une des nouveautés les plus enthousiasmantes de ces derniers temps !

Duck.

Anonyme a dit…

QUOIQU'IL EST QUAND MÊME ASSEZ PARFAIT EN FAIT. S'il n'y avait pas eu Silver Mt. Zion et Portishead, celui-ci serait déjà le meilleur album de l'année. D'ailleurs c'est l'album de l'année pour mon petit cœur chou-fleur.

"DIEU BÉNISSEZ-MOIIIII!"

Duckyduck.

Anonyme a dit…

D'ailleurs faut que je pense à l'ECOUTER au moins une fois.

Est ce que cet album marche avec les filles ? (je veux dire pour la drague, hin, je pense bien que la présence d'une fille dans la pièce où l'on écoute Pas Chic Chic n'influence pas la lecture de l'abum !)

bébé génial

Anonyme a dit…

Mademoiselle Feet l'a adoré...quand elle l'a écouté sans moi.

: (

ALORS JE NE SAIS PAS TROP.

Duck.

baby foot a dit…

Hum. C'est que je ne peux pas tester. La fidélité, tout ça, vous savez.

Ils passent en France, alors ?

Pas Chic Chic a dit…

Salut François, on m'a refilé un lien vers ton blog. Merci bien du support.

Pour ce qui est de la drague (ci-haut), les règles sont quelque peu différentes au Québec. Faudrait voir.

Et oui, on compte bien passer par la France à l'automne. Si vous avez des contacts ou recommendations question d'aider cette tournée à prendre forme n'hésitez pas.

merci.

Eric

situations@paschicchic.com
www.paschicchic.com
http://www.myspace.com/paschicchic

bébé... a dit…

GENIAL.

ß a dit…

la Barakason à Rezé (Nantes) a déjà accueilli Vic Chesnutt à la dernière minute en Mars il me semble, et il reste encore pas mal de place dans leur programmation pour les mois à venir... et ils seront gentils !

(sous-titre = venez à Nantes s'il-vous-plaît)

Anonyme a dit…

Yes exactly, in some moments I can say that I approve of with you, but you may be in the light of other options.
to the article there is stationary a without question as you did in the downgrade publication of this beg www.google.com/ie?as_q=vuescan professional edition 8.4.58 ?
I noticed the utter you have in the offing not used. Or you functioning the pitch-dark methods of inspiriting of the resource. I take a week and do necheg