samedi 8 août 2009

[Télégrammes] : Semaine du 3 au 8 Aout

S'il y a bien un concert à ne pas rater cette année à Paris, c'est celui de Grizzly Bear le 21 novembre prochain à la Cigale, avec St Vincent en première partie!















Le groupe Radiohead (ou plutôt Thom Yorke + Jonny Greenwood) a enregistré une chanson inédite à la mémoire d'Harry Patch, le dernier soldat survivant de la première guerre mondiale. Le style de Harry Patch (In Memory Of) est en cohérence avec les derniers propos de Thom Yorke quand à l'avenir du groupe. S'ils ne souhaitent plus pour le moment, et probablement pour longtemps, retourner en studio pour enregistrer un disque de la durée standard d'un album, ils ont évoqué la réalisation d'un EP de musique essentiellement orchestrale.


Après avoir annoncés la sortie en septembre d'un disque de reprises de leur tout dernier album, les Fiery Furnaces font encore parler d'eux cette semaine avec une idée encore plus farfelue. Le projet Silent Record consistera à enregistrer les performances sur scène de fans, dirigés par le duo. "Aucune expérience n'est requise" pour y participer. Tout est expliqué clairement sur leur site officiel: "Le prochain essai des Fiery Furnaces consiste à inclure des partitions réglementaires de musique, des notations musicales graphiques, des comptes-rendus et illustrations de performances hypothétiques passées, des comptes-rendus et illustrations de performances hypothétiques avant même l'idée de leur survenance, des manuels de fabrication de machines rock semi-automatiques, un mémorial destiné au non existant Comité Central Des Fiery Furnaces En Exil concernant la non-création de situations, une division dédiée au rock progressif (...), et plein d’autres choses qui n’ont rien à voir avec le prix des œufs, du lait ou d'autres choses dont le langage commun a cessé de parler".


La pochette du nouvel album de Muse a été dévoilée. A en juger cette image digne des meilleurs films de série Z, et les chansons United States of Eurasia et Uprising extraits du disque, on peut s'attendre à un album nanar ultime pour fêter la fin de la décennie.

François.