dimanche 20 janvier 2008

[Tourne Disque] : The Black Angels - Passover

Label : Light In The Attic
Sortie : 3 Décembre 2007
3/5









On nous bassine depuis 2001 avec le retour du Rock, et lorsque que le groupe le plus seventies du moment sort son premier album, on l'ignore délicatement. Ce groupe Texan (au nom plutôt ridicule, mais issu d'un morceau du Velvet Underground) nous sort un premier disque psychédélique convaincant et très envoûtant.

L'atmosphère, maladive et poisseuse, est servie par une batterie lourdement lancinante et des guitares noisy aux boucles répétitives, et fait immédiatement penser à l'ambiance qui se dégage de l'album White Light/White Heat du Velvet Underground (sans forcément en atteindre l'intensité). La machine à drones brillamment utilisée par le groupe achève de nous hypnotiser et cet ensemble nous emmène tout droit vers les contrées dangereuses de l'ouest américain mises en scène dans les meilleurs westerns contemplatifs. Le chanteur quant à lui apporte beaucoup à cette machine psychédélique, avec son chant sensuel et profondément habité. Il est rare aujourd'hui d'entendre un chant aussi élégant et aérien, qui ne tombe pas dans la grandiloquence.

L'album souffre néanmoins de la relative linéarité de ses morceaux (sans surprises) à la structure classique. Afin d'atteindre un palier de psychédélisme plus intense, le groupe aurait gagné à prendre plus de risques (on aurait aimé par exemple à être surpris par un peu plus de folie, et pourquoi pas par de petites expérimentations inventives). Mais cela n'empêche pas l'auditeur d'être fasciné par l'univers très passéiste et mystique de ces six Texans.

François.

http://www.myspace.com/theblackangels
Extrait vidéo de l'album :
The Black Angels - The Prodigal Sun

2 commentaires:

Erwan 2b a dit…

Figure toi que j'ai ecouté l'album par hazard, je lai trouvé très interessant par son decoupage. les titres s'enchainent bien je trouve. Chaque titre comporte une athmosphere liée intimements au Autre. et la batterie , tellement infernal..

j'ai juste une question.:
Ya t-il des risques dans la musique?

DIMITRI a dit…

(( à quand une chronique sur la Snatch Tape de Seth Gueko ??? je peux pas la trouver au Danemark mais jsuis persuadé qu'elle dézingue ! ))