mardi 4 août 2009

[C'était mieux avant !] : Can #2 - Soundtracks (1970)




Entre 1969 et 1970, le groupe Can compose la bande originale de plusieurs films allemands, lesquels sont édités dans Soundtracks. Contre toute attente, ce sont bien des chansons auxquels nous avons affaire, et bien plus qu’une simple compilation de morceaux : Soundtracks sonne comme un vrai album homogène. Il marque surtout l’arrivée du nouveau chanteur de Can pour 4 des albums les plus marquants du groupe : l’extraordinaire Damo Suzuki. Alors quittés par le dépressif Malcolm Mooney suite à l’enregistrement de Monster Movie, Holger Czukay et Jaki Liebezeit rencontrèrent par hasard le japonais lors d’une de ses performances de rue à Munich. Impressionnés par son charisme, ils l’invitèrent immédiatement à se joindre au groupe pour un concert le soir même. Ce mélodiste hors pair va s’avérer être un élément majeur de la musique de Can : un chant aérien et profondément ambigu, une sensualité ténébreuse.

Les titres de Soundtracks sont de superbes chansons mélancoliques, estampillées cette fois ci d’un tissu de guitares plaintives. Un pas de plus est franchi : l’instinct tribal de Jaki Lebeizeit se trouve ancré parmi les simples mélodies entêtantes de Damo Suzuki (Tango Whiskeyman). On saisit alors à quel point la force des musiques ethniques n’est pas que l’affaire du rock obscur. Can enregistre également un coup de maitre psychédélique de 15 minutes, parfaitement maitrisé et sidérant de bout en bout : le passionnant Mother Sky. Lebeizeit soutient durant tout le long du morceau un rythme rapide tendu comme une corde, offrant régulièrement des envolées tribales virtuoses ; la guitare expressionniste de Karoli nous électrise avec ses riffs atonaux et violents ; le claviériste Schmidt injecte des sons psychotiques à la matière ; et le bassiste Czukay confirme sa capacité unique à hypnotiser en jouant à répétition deux uniques notes pendant plusieurs minutes, tout en groovant. On pourrait croire que le chant ne puisse pas avoir sa place au sein de ce gigantesque terrain d’expérimentation. Ce serait mal connaitre Can, capable d’allier pure recherche sonore et belles harmonies vocales enivrantes (tout comme le fera Radiohead 30 ans plus tard sur Kid A) ; le chant répétitif en escalier de Damo Suzuki est là pour structurer la jam.

Pour sa dernière contribution au sein du groupe, l’américain Malcoolm Mooney tire sa révérence de la plus belle manière qui soit, et clôture exceptionnellement l’album avec le délicat et jazzy She Brings The Rain. Soundtracks est à coup sûr la meilleure porte d’entrée pour aborder l’univers de Can.

François.

Tracklist:
1. Deadlock (3:27)
2. Tango Whiskyman (4:04)
3. Deadlock (Titelmusik) (1:40)
4. Don't Turn the Light On, Leave Me Alone (3:42)
5. Soul Desert (3:48)
6. Mother Sky (14:31)
7. She Brings the Rain (4:04)
Télécharger Soundtracks

Aucun commentaire: